Dans un univers professionnel en perpétuelle évolution et face à des réglementations toujours plus exigeantes, les entreprises consacrent toujours plus de moyens pour former leurs collaborateurs.
Quel que soit le métier ou les activités de l’entreprise, la formation est un enjeu majeur.
Problème : à force de sollicitations, il devient de plus en plus compliqué d’impliquer pleinement les collaborateurs sur les différents sujets.
3 raisons peuvent expliquer ce manque d’implication.
1- Des formats trop traditionnels et peu engageants
- Powerpoint
- Document PDF
- Formation en présentiel/distanciel
- Replay d’une formation enregistrée sur Teams
Autant de formats qui souffrent souvent d’un manque de dynamisme.
Beaucoup d’entreprises forment et sensibilisent encore leurs employés avec ces supports traditionnels et peu engageants.
La tendance du moment ? Le replay d’une formation enregistrée sur Teams où le formateur parle pendant une heure alternant sa présence à l’écran avec un Powerpoint statique et peu esthétique. Ajoutez à ça une qualité vidéo souvent médiocre et des temps morts qui perdent inévitablement l’attention de l’apprenant.
Après 1,2,3… formations de ce genre, les collaborateurs n’arrivent plus à s’impliquer tant les supports de formation sont ennuyeux.
C’est pourquoi, au-delà du contenu, la forme est essentielle.
Chez Osez la vidéo, nous adaptons les formations en vidéos dynamiques riches d’animations qui viennent appuyer les propos du présentateur. Nos présentateurs sont expérimentés et savent retenir l’attention des apprenants (voix, attitude corporelle). Résultat : la formation est plus humaine, plus vivante, plus captivante.
En mobilisant du budget pour créer des vidéos de formation de qualité vous constaterez rapidement le retour sur investissement.
2- Le manque de temps
55% des collaborateurs déclarent qu’ils craignent ne pas avoir assez de temps pour suivre les formations proposées en interne (Ifop, 2015).
Pris dans leur quotidien, beaucoup peinent à être disponibles pour suivre des sessions de formation dès lors qu’ils n’ont pas la main sur le choix de la date ou de l’heure de la formation.
Mais au-delà d’une réelle indisponibilité, c’est aussi la formation (contenu et forme) qui va faire qu’un employé trouvera le temps nécessaire.
La solution : proposer des parcours de formation en vidéo toujours accessibles, en ligne, dans un espace dédié.
Ainsi, les collaborateurs ont une vision globale des formations proposées et peuvent accéder aux vidéos quand ils le souhaitent, sans contrainte de temps. Ils peuvent définir des temps de formation en autonomie, en fonction de leur emploi du temps.
3- L’intérêt pour les formations proposées
Autre frein : le manque d’intérêt pour une formation. Si se former est aujourd’hui clé pour s’adapter aux évolutions, certaines formations sont si peu attractives que les collaborateurs s’en détournent.
L’entreprise se doit de proposer des formations captivantes, interactives et pédagogiques.
De la même manière, la communication interne autour d’une formation doit faire en sorte de la valoriser.
Là encore, la vidéo constitue une solution efficace lorsqu’elle est bien réalisée, bien présentée et compte des animations (motion-design) qui renforcent la compréhension et l’attention. Un teaser vidéo peut aussi être envisagé pour promouvoir la formation.
Au-delà de la vidéo, créer un parcours interactif (LMS) est aussi un bon moyen de rendre une formation intéressante, agréable à suivre.
Pour plus d’informations sur les LMS, vous pouvez lire cet article.
Pour conclure
En matière de formation interne, il n’est pas rare que les entreprises se concentrent uniquement sur le fond au détriment de la forme.
Un choix souvent inconscient et qui ne poserait pas de difficultés si la formation continue des collaborateurs n’était pas aussi centrale qu’à notre époque.
Adapter les formations en vidéos pédagogiques, revient à :
- S’assurer que les collaborateurs suivent et assimilent la formation
- Valoriser l’image de l’entreprise
Parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux, n’hésitez pas à consulter leurs témoignages.