Simplebo propose un logiciel de création de site internet pour les indépendants (plus de 10.000 clients). C’est pour développer sa présence sur YouTube et renforcer son référencement naturel que la startup nous a confié
la transformation de 20 articles en 20 vidéos.

Découvrez le témoignage de Léo Sider, en charge du projet

Pouvez-nous présenter Simplebo et votre fonction ?

Chez Simplebo on fait de la création de sites web professionnels pour les indépendants, optimisés pour le référencement naturel.

Mon rôle c’est Head of Growth, en français c’est responsable de la croissance. Ce poste comprend deux aspects. Le premier, c’est d’analyser les données pour trouver des moyens de rendre le parcours client le plus fluide possible et le deuxième, c’est de trouver des nouveaux canaux d’acquisition à développer pour trouver des nouveaux clients potentiels.

Pourquoi une chaîne YouTube ?

Chez Simplébo, on investit beaucoup dans notre blog, d’abord parce que c’est une source d’acquisition pérenne et de qualité qui nous permet de trouver beaucoup de clients potentiels ensuite, parce que ça nous permet d’apporter des conseils à nos clients existants.

Il semblait indispensable d’adapter ces contenus en vidéo pour permettre aux gens qui ne consomment pas forcément des articles de pouvoir quand même profiter de nos connaissances.

En plus, on avait déjà le contenu, donc ça semblait tout à fait logique de l’adapter à un autre canal.

Youtube s’est imposé comme une évidence parce que c’est le deuxième moteur de recherche au monde et qu’il y a de plus en plus de professionnels qui y consomment du contenu.

Depuis que l’on a commencé cette stratégie, on remarque que l’on remonte sur des requêtes importantes sur Google, non seulement grâce à nos articles, mais aussi, maintenant, grâce aux vidéos.

Qu’avez vous apprécié avec Osez la vidéo ?

Ce que l’on a vraiment aimé chez Osez La Vidéo, c’est l’idée initiale de prendre le contenu de notre blog pour le transformer en vidéo.

Ensuite, quand bien même on aurait voulu le faire nous-même, c’est hyper complexe : il faut trouver un rédacteur pour adapter le contenu parce que ça ne se fait pas tout seul, il faut trouver des acteurs, un réalisateur, un monteur, tout ça ça prend du temps. Avec Osez La Vidéo, on a juste eu à envoyer les articles du blog que l’on voulait transformer en vidéo, avant de recevoir les vidéos clés en main. C’est un gain de temps phénoménal.

Autre point fort : leurs vidéos respectent vraiment les normes Youtube. Il y a du motion, elles sont dynamiques, elles sont engageantes, du coup ça favorise la rétention des spectateurs et donc, la croissance de la chaîne Youtube. C’était vraiment un élément important pour nous : faire des belles vidéos et pas juste de la transcription bête et méchante d’articles de blog en vidéo.

Un dernier mot ?

Ce qui m’a vraiment impressionné chez Osez La Vidéo c’est leur réactivité. On leur a demandé de corriger des sous-titres, de nous envoyer des miniatures, de faire un spot pour annoncer notre stratégie Youtube sur les réseaux sociaux… ils l’ont fait hyper vite et ça c’était vraiment appréciable. D’autant plus que ça résonne vraiment avec nos valeurs, que sont la réactivité et l’écoute de nos clients.

Aperçu des vidéos