Vidéo Formation
Publié le : May 7, 2021

Si la vidéo de formation est de plus en plus plébiscitée par les entreprises, la majorité des e-learnings sont uniquement composés de textes et d’images.

Pourtant, la vidéo permet de dynamiser les parcours de formation, de stimuler l’attention des apprenants, de valoriser un sujet et, bien sûr, de renforcer la pédagogie.

Autre avantage non négligeable : la vidéo se consomme à la demande. Les apprenants peuvent (re)visionner une vidéo partout, tout le temps.

Troisième avantage : son côté humain. En l’absence d’un formateur, l’apprenant peut parfois se sentir seul face à un e-learning. Alors qu’en vidéo, c’est forcément plus captivant.

Mais au fond, le point qui nous intéresse avant tout, c’est la pédagogie. Autrement dit, faire que le e-learning soit le plus efficace possible. C’est ce qui fait de la vidéo un support particulièrement important. 

Pour preuve, 70% des internautes retiennent plus facilement ce qu’ils voient ET entendent simultanément.


Par exemple, afficher des textes ou des visuels simultanément au discours contribue fortement à la mémorisation :

La vidéo facilite la compréhension et accroît le taux d’assimilation, ce qui la rend particulièrement pertinente en matière de e-learning. 

En plus de présenter de nombreux avantages pour les apprenants, la vidéo de formation constitue aussi un atout pour les entreprises.

Si les collaborateurs gagnent en autonomie, l’entreprise gagne en flexibilité


En effet,  il est parfois difficile de mobiliser plusieurs collaborateurs pour une session de formation en présentiel ou distanciel. Grâce à la vidéo, la formation est toujours accessible, et l’apprenant peut y revenir à sa guise. C’est d’autant plus pertinent pour les formations récurrentes. 

La vidéo permet aussi de moderniser l’image de l’entreprise aux yeux des collaborateurs. Proposer des supports de formation vidéo ludiques et modernes améliore l’image qu’ont les collaborateurs de leur entreprise. 

Même si le prix d’une vidéo de formation peut paraître élevé de prime abord, en réalité, le rapport investissement/résultat est excellent : économie sur les frais de déplacement en cas de formation extérieure, sur les frais d’intervenants/formateurs ou encore sur les coûts liés aux consommables nécessaires (papier, impressions,…). In fine, ce sont des économies de temps et d’argent.

Vous l’aurez compris, la vidéo de formation d’entreprise présente une infinité de bénéfices pour les collaborateurs et l’entreprise. 

Une question ? Nos spécialistes sont là pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas !

Le guide de la vidéo de formation

Notre guide