Vidéo Formation
Publié le : June 9, 2021

Chez Osez la vidéo, toutes nos vidéos sont présentées par une présentatrice ou un présentateur professionnel(le).

Il n’est pas rare que lorsqu’une entreprise nous confie la réalisation de vidéos de formation, elle se pose cette question : pourquoi faire appel à un présentateur pour nos vidéos de formation ? 

Autrement dit, pourquoi ne pas mettre en scène l’expert métier interne qui maîtrise le sujet en question ?

Tout d’abord, parce qu’en tant que spectateur, nous prêtons beaucoup d’attention aux éléments non verbaux. 

93% de la communication est non verbale (intonation, débit et langage corporel)

Bien souvent, lorsque l’on s’exprime, nous n’avons pas véritablement conscience des gestes que l’on fait, du ton que l’on emploie ou de la posture que l’on adopte. 

Pourtant, en matière de vidéo, et davantage encore en matière de vidéo de formation, c’est essentiel. Autrement dit, être dans le contrôle, conscient de l’importance de la communication non verbale, sans en donner le sentiment

Pour être très concret sur les raisons de préférer un présentateur professionnel, voici 4 arguments issus de notre expérience : 

Premièrement, pour sa capacité à raconter les choses à travers une diction rigoureuse, avec les bonnes intonations au bon moment, dans le but de retranscrire le message non pas seulement avec des mots, mais avec des émotions.  

Deuxièmement, pour la pleine conscience qu’a le présentateur sur son attitude, sans en avoir l’air : posture, gestuelle ou expressions du visage. D’une manière très naturelle, le présentateur professionnel associe autorité et sympathie, ce qui favorise l’adhésion des apprenants. 

Troisièmement, parce qu’il s’agit de professionnels. Des professionnels formés et expérimentés qui sont en mesure de s’approprier un texte même s’ils ne sont pas des experts du sujet. 

Quatrièmement, parce que juridiquement, le présentateur professionnel cède ses droits à l’image pendant 10 ans, quand le collaborateur peut demander le retrait de la vidéo en cas de départ.

Enfin, parce que faire appel à un présentateur permet de gagner en efficacité et donc de produire des vidéos plus rapidement.

Choisissez simplement le présentateur ou la présentatrice qui correspond le mieux à votre sujet dans notre catalogue interactif, on s’occupe du reste !