Vidéo Formation
Publié le : May 7, 2021

La vidéo de formation est de plus en plus utilisée par les entreprises car, en plus d’être accessible à la demande, elle permet de renforcer la pédagogie tout en valorisant tous les sujets.

Chez Osez la vidéo, nous produisons une centaine de vidéos de formation par an pour des moyennes et grandes entreprises.

À travers cet article, nous vous invitons à découvrir nos étapes de production qui sont au nombre de 4 : la scénarisation, le storyboard, le tournage et le montage.

Studio de tournage

La scénarisation

Tout d’abord, l’étape d’écriture, aussi appelée scénarisation.

Si à la base, la formation est délivrée par un formateur, nous commençons par suivre et transcrire la formation mot pour mot, puis nous rédigeons le scénario.

Parfois, il s’agit simplement de documents de formation : pdf ou powerpoint. Dans ce cas, l’expert métier qui les a imaginés nous les présente, puis nous rédigeons le scénario.   

La scénarisation correspond au découpage et au texte mot pour mot interprété par le présentateur


Dans les 2 cas : il est vivement recommandé de s’appuyer sur un rédacteur pédagogique habitué au format vidéo. Son rôle ? Découper, structurer le contenu et écrire mot pour mot chaque vidéo avec une approche pédagogique et un style digeste.

Par exemple, le format vidéo exige plutôt des phrases courtes. Ce qui est écrit doit pouvoir être joué et incarné, ce qui induit un style d’écriture particulier.

Une écriture efficace permet de tenir l’apprenant en haleine, tout en renforçant la compréhension et la mémorisation. L’écriture est donc cruciale.

Le storyboard

Une fois le fond validé vient la forme avec le storyboard.

Il détaille ce qui s’affiche dans les vidéos, à quel moment. De la même manière, il précise les questions et exercices, appelés animations, qui viennent s’intégrer entre les vidéos. 

Le storyboard permet de projeter le rendu final des vidéos et des animations qui viennent ponctuer le e-learning


Généralement, le storyboard reprend la charte graphique de l’entreprise, mais il est aussi possible d’imaginer une charte neutre.

Voici un exemple de storyboard. On y retrouve les écrans-clés de la vidéo :

Aperçu d’un storyboard interne

Le tournage

Une fois la scénarisation et le storyboard finalisés vient le tournage

Si la majorité des agences en e-learning proposent des contenus 100% animés avec des avatars virtuels, chez Osez la vidéo, nous nous appuyons sur des présentateurs professionnels. On parle de vidéos transmises, en opposition avec la vidéo 100% animée. 

À cela plusieurs raisons : le rendu est plus humain et génère une meilleure proximité avec l’apprenant. Le présentateur professionnel permet aussi de retenir plus efficacement l’attention

Bien sûr, le discours du présentateur est appuyé par des animations, aussi appelées motion-design. 

Il s’agit donc de choisir le présentateur qui semble le plus adapté au sujet et à la cible dans notre catalogue en ligne.

Une fois le présentateur choisi, les vidéos sont tournées sur fond vert dans nos studios de Montrouge (92). 

Le montage

Dernière étape, le montage, aussi appelé post-production. 

En suivant minutieusement le storyboard, l’équipe de post-production met en place l’habillage, le motion-design, les sons ou encore le sous-titrage

Au final, des vidéos professionnelles, épurées et pédagogiques que les apprenants peuvent visionner quand ils le souhaitent.

En plus d’être accessibles dans un espace d’apprentissage, le plus souvent, elles sont aussi intégrées à un parcours e-learning qui alterne vidéo et questions, puis se termine par un quiz d’évaluation. 

Si vous souhaitez en savoir plus, nos spécialistes sont là pour répondre à toutes vos questions.