Vidéo Formation
15 décembre 2022

Mais avant de vous présenter nos nouveaux formats…

En 2022… Vrai ou Faux ? Vous saurez tout de nos moments les plus inattendus de 2022 en regardant cette vidéo 🔽

Bon visionnage 😊

En 2022, nous avons beaucoup travaillé pour préparer 2023 à travers cette question: comment faire pour que les vidéos de formation, de prévention et RSE soient encore plus efficaces en matière d’attention et de mémorisation ?


Au-delà de l’aspect esthétique, nos clients attendent des résultats concrets en matière d’attention et de mémorisation. C’est ce qui a guidé notre réflexion.

Ludovic Badeau, CEO


Découvrez ci-dessous le fruit de nos nombreux brainstorming 🤓

Des nouveaux formats à dispatcher avec parcimonie dans notre format historique (présentateur + motion-design) pour renforcer l’attention et la mémorisation.

Le flash info

Il s’agit de reprendre les codes des chaînes info connus de tous pour contextualiser le sujet général (au début de la série) ou un point spécifique (au cours de la série) en s’appuyant sur une statistique, une étude ou un événement passé qui souligne l’importance du sujet. Si l’approche peut paraitre étonnante, elle fonctionne très bien en termes d’attention.

Le quiz

À la manière d’un jeu télé, le quiz permet de mobiliser l’apprenant qui devient actif face à la vidéo. Le quiz permet de mobiliser son attention en appuyant sur les éléments importants. L’apprenant prend aussi conscience de ce qu’il n’aurait pas compris.

Le texte à trous

Là encore, il s’agit de mobiliser l’apprenant qui essaie spontanément de trouver les mots manquants en même temps que la voix-off. Le texte à trous peut notamment être utilisé en fin de vidéo pour rappeler des points clés.

Quelle suite ?

Avec « Quelle suite ? » l’apprenant est invité à réfléchir en choisissant la suite correcte à travers 2 ou 3 suggestions. L’intérêt de ce format est de « surprendre » l’apprenant, soudainement interpellé. Son attention est alors optimale.

Le témoignage webcam

Collaborateurs, clients, experts : le témoignage permet de concerner l’apprenant en rendant le sujet plus concret. C’est un bon moyen d’enrichir le parcours avec une approche terrain. Plusieurs formats sont possibles : en webcam (pour le coté authentique), en studio face caméra (pour un rendu très propre) ou sous forme d’interview (pour les témoignages plus longs).

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle consiste à manipuler virtuellement des éléments clés par le présentateur. L’objectif étant de concentrer l’attention de l’apprenant sur ces mêmes éléments clés. Très esthétique, la réalité virtuelle permet aussi de proposer une format innovant aux apprenants.

En 2023 nous avons beaucoup de choses à partager !

Ludovic
CEO Fondateur